Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Technicien Ascensoriste
5 février 2019

L' Ascenseur 2019 .. .

L'Ascensoriste  2019   Votre Technicien Ascensoriste 2019 

 

lascensoristecouv

 

 

 

 

 

 

LaBaseLAscensoriste

C'est quoi un ascenseur ?

D'après le Larousse le mot ascenseur a pour radical latin ascensum, de ascendere, monter avec le suffixe eur et la définition est :

  • "Appareil élévateur permettant de transporter des personnes dans une cabine se déplaçant entre des guides verticaux, ou faiblement inclinés sur la verticale."  D'après mes recherches, le nom qui lui est donné le plus souvent à travers le monde est : "LIFT".

 

 

AsscensoristeNoir L'Ascensoriste 2019

 

Allez, un peu d'histoire et on avance...

En 1845, Sir William Thompson mit au point le premier élévateur hydraulique.

Dès 1850, commencera la commercialisation des premiers appareils. Cependant, nous allons attendre 1852, pour voir le premier « ascenseur » sécurisé avec l'invention d'Elisha Graves Otis, le « parachute ».

En 1853 naît véritablement le concept d'ascenseur moderne, grâce à l'invention de l'américain Elisha Graves Otis. Le maître mécanicien met au point le parachute, système de sécurité destiné à retenir les monte-charges en cas de rupture de câble.

Otis le Magicien..

OtisAscensoriste L'Ascensoriste 2019

Otis en démontre la pertinence lors d'une exposition dans le hall du Crystal Palace à New-York.

C'est un système révolutionnaire, incroyable,l'invention du parachute rend possible le transport vertical des personnes. Otis lors de cette exposition présente l'ascenseur au personne autour de lui sans donner de détail.

Il fait une mise en scène, et puis il coupe le câble de l'ascenseur devant une foule stupéfaite de voir l'ascenseur comme suspendu dans les airs..!!!! C'est la présentation du PARACHUTE.

En mars 1857, Otis installe le premier ascenseur à usage public dans le magasin de porcelaine E. U. Haughtwout et Cie, haut de cinq étages.

D'une capacité de quatre cent cinquante kilogrammes, ce premier appareil atteint la vitesse de 0,2 mètre/seconde.

La France file Edoux..

En 1867, le français Léon Edoux présente, lors de l'Exposition Universelle de Paris au Grand Palais, deux élévateurs hydrauliques destinés au transport de matériaux sur les chantiers.

Il les baptise du nom d' "ascenseur".

C'est la première fois que ce TERME est utilisé dans le langage technique pour désigner le transport vertical.

"Toujours plus vite, toujours plus haut",

telle est la devise des inventeurs qui ne cessent, dès lors, de multiplier les installations. Entre 1870 et 1880, divers perfectionnements sont apportés aux ascenseurs hydrauliques par :

Léon Edoux, Roux-Combaluzier, Abel Pifre, Heurtebise, Pierre Samain.

L'exposition de 1889

LAscensoristeExposition

Pour l'Exposition Universelle de 1878, Léon Edoux installe un ascenseur hydraulique sur une des tours du Palais du Trocadéro, permettant de transporter 80 passagers à 60 mètres de hauteur à la vitesse de 1,10 mètre par seconde.

Deux ans plus tard, en 1880, Werner Siemens et Hulstie présentent le premier ascenseur électrique lors de l'Exposition Industrielle de Mannheim. Cet appareil a une ascension de 22 mètres en 11 secondes.

Mais l'événement marquant est incontestablement l'Exposition Universelle de 1889 à Paris.

Cinq ascenseurs hydrauliques sont installés à la Tour Eiffel : deux Roux-Combaluzier, deux Otis (de type funiculaire) pour les piliers inclinés, un ascenseur hydraulique Edoux à double cabine pour la partie verticale.

En 1903, Otis met au point l'ascenseur électrique sans réducteur avec moteur à courant continu, dont la vitesse de déplacement favorise la construction d'immeubles plus élevés.

 

Un peu après 1925, la technologie devient suffisamment fiable pour accorder à tous - sauf les enfants - le droit de piloter la cabine.

Produit artisanal et architectural réalisé dans des matériaux nobles (ébénisterie, fer forgé...), l'ascenseur entre dans l'ère du "presse-bouton".

Techniquement, il se fait plus rassurant, voire plus "serviable" grâce à l'enregistrement des ordres.

Progressivement, l'ascenseur va s'industrialiser pour mieux répondre aux besoins d'une urbanisation croissante qui va atteindre son apogée durant les années 1970.

S'il devient moins esthétique, l'ascenseur prend toute son importance en permettant aux immeubles d'habitation ou de bureaux de s'élever.

Dans le même temps, l'installation d'ascenseurs commence à se généraliser dans les immeubles d'habitation existants.

A titre d'exemple, le parc français d'ascenseurs va passer de moins de 60 000 appareils en 1963 à 220 000 en 1978...

Et la norme aujourd'hui...

L’annonce de la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées modifie la réglementation en vigueur, qui fixait l’obligation d’installation d’un ascenseur dans les immeubles d’au moins  4 étages.

Sophie Cluzel a annoncé, le mercredi 26 septembre 2018, la parution avant la fin de l'année 2018 d'un décret rendant obligatoires les ascenseurs dans les immeubles neufs d'au moins 3 étages.

lascensoristecouv

L’objectif : renforcer l’accessibilité des logements aux personnes en situation de handicap.

Maintenant nous pouvons commencer à regarder l'ascenseur un peu plus en détail..

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est bien fait, c'est simple.👌
Répondre
Publicité
Archives
Publicité